Kwesi James – Focus

14914712_1160447677324769_625732589_n

Les 21, 22 et 23 octobre dernier, l’équipe de Ligue PACA U19 s’est rendu à Vichy pour défendre les couleurs de la Ligue PACA et participer au tournoi national inter-ligues du Junior Bowl 2016. L’équipe de Ligue PACA comptait 5 Argonautes parmi ses 33 joueurs. 

À l’issue du tournoi, Kwesi James ayant attiré l’oeil des entraîneurs de l’équipe de France, a été pré sélectionné pour participer au prochain stage de l’équipe de France Junior. 

Focus sur cette belle expérience. 

 

Nom : James

Prénom : Kwesi

Origine: né en Angleterre nationalité Française

Age : 16 ans (bientôt 17)

Poste : Wingback

 

Raconte moi ton week-end au Junior Bowl 2016 ?

« Ça s’est très bien passé, on est parti en bus pour Vichy avec toute l’équipe. Au début, on est plutôt resté entre Argos vu que l’on ne connaissait pas trop les autres. Mais ça a très vite changé au cours du trajet avec la préparation de notre chant. Une fois arrivé, on est allé dans la salle de conférence où l’on nous a expliqué le fonctionnement des prochains jours. Je commençais déjà à avoir de l’adrénaline dans mes jambes. Dans les chambres, on a été séparé par poste et donc je n’étais pas nécessairement avec des gens de mon club ce qui a créé une meilleure entente dans l’équipe. Le lendemain, on s’est réveillé à 6h45 pour prendre une bonne douche et se préparer pour les matchs, on est allé manger. À 9h30, on a entamé notre premier match. Première défaite 6-0 mais on a gardé la tête haute et puis l’aprèm, on a fini la journée par une victoire et une deuxième défaite. Juste après les “coachs équipe de France” ont appelé certains joueurs pour participer à une séance de drills dans laquelle ils voulaient nous évaluer. Plusieurs de l’équipe de la Ligue PACA ont été appelés notamment Aziz et moi. Ça s’est globalement bien passé, mais j’étais plus content de ma performance lors des matchs que sur les drills. Le lendemain, on avait notre dernier match à 9h30. Deuxième victoire du week-end. Résultat final :  2 victoires et 2 défaites. Avant de partir nous avions tous rendez-vous en salle de conférence pour la clôture du Junior Bowl. Nous attendions avec impatience les noms des joueurs présélectionnés en EDF. Quand j’ai entendu mon nom, j’ai été surpris. C’était ma première expérience en Junior Bowl et je ne pensais pas arriver à ce niveau-là. Donc très content que débute ce rêve. »

Points forts et faibles de l’équipe PACA ?

« Difficile à dire parce que l’équipe défense et celle d’attaque sont très bonnes. Mais nous avons commis trop d’erreurs qui nous menaient à la défaite. Pas parce que l’équipe adverse était meilleure, mais parce qu’ils ont commis moins d’erreurs. »

Qu’est ce que ça fait d’être pré sélectionné pour représenter la France ?

« Si j’arrive à être officiellement sélectionné ça serait incroyable. Ma famille est déjà fière de moi, fière que je sois arrivé à ce stade-là. Représenter la France dans ce sport, je n’aurais juste pas de mots pour décrire ce que je ressentirais et c’est pour ça que ces prochains mois je vais travailler à fond pour me donner le plus de chance d’y arriver. »

Comment est ce que tu vas te préparer à ce premier stage ?

« C’est ma première sélection. Je fais du foot que depuis un ans mais avant j’ai fait sept ans de rugby et de l’athlétisme. Deux sports que j’adore toujours. Quand je suis arrivé en France avec le système d’éducation français, c’est devenu de plus en plus compliqué de faire les deux. Du coup j’ai essayé le foot US. Pour moi ça réunissait ces deux sports et c’est devenu ma passion. Pour me préparer à ce stage EDF, je travaille les différents aspects du foot comme la vitesse etc.. Et puis je mange bien pour donner à mon corps l’énergie qu’il a besoin et surtout je veille à ma bonne récupération. »

Quels sont les atouts que tu pourrais apporter à cette équipe ?

« Je suis quelqu’un de très positif. Je répète souvent une phrase à mes potes quand ils sont en difficulté : « PMA » (positive, mental, attitude). C’est la base pour moi dans n’importe quel sport, il faut avoir le « mindset ». Je suis aussi quelqu’un qui se donne à 100% sur chaque action. Un jour Anthony Dablé (ex-joueur Argonautes qui a eu l’opportunité de se confronter au niveau NFL chez New York Giants) a dit « If you dont work hard your not progressing ». Et donc c’est pour ça que je fais un maximum d’efforts aux entraînements et en matchs. »

Vous êtes plusieurs joueurs des Argonautes à partir pour ce premier stage, est ce que c’est un avantage ?

« Dans une équipe, il est crucial d’avoir une bonne ambiance parce qu’il faut une bonne entente sur le terrain et c’est ça qui va faire avancer l’équipe. Par exemple Aziz et moi, lors du Junior Bowl, on était en duo sur « sweep 6 ». En gros, il bloquait pour moi et on a gagné des yards à chaque fois. Notre binôme a bien fonctionné grâce à notre complicité notamment. »

Quelles sont tes ambitions avec cette équipe nationale ?

« De montrer qui je suis et ce que je peux faire. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *