Coach Cyril Irroy – Focus

14958361_1125914890837118_1020312468_nLe week-end du 21/22/23 octobre, deux entraîneurs Argonautes sont partis coacher l’équipe de France Junior à Vichy. Focus sur Cyril Irroy  (coordinateur offensif et coach running back de l’équipe Elite des Argonautes) et ses années de coaching notamment en EDF Junior. 

 

À quel âge le football américain a commencé à vous intéresser et pourquoi ?

« Je me suis intéressé au football américain à l’âge de 17 ans après avoir multiplié diverses expériences sportives et surtout après un échange avec deux potes de classe, aujourd’hui amis, qui ont su me convaincre et trouver les mots pour faire de ce sport une véritable passion. »

Avez-vous été joueur, si oui quel a été votre parcours ?

« J’ai joué jusqu’à l’âge de 27 ans et eu la chance de pouvoir jouer à de nombreux postes en attaque comme en défense même si j’ai toujours eu une préférence pour les postes de Linebacker et Safety. J’ai commencé et fini aux Canonniers de Toulon et eu la chance de voir et côtoyer ce qui se faisait de mieux dans la région en jouant aux Argonautes d’Aix-en-Provence et lors d’un stage avec l’Equipe de France Senior. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir coach ?

« J’ai commencé à entraîner en parallèle de mes pratiques en senior. J’ai toujours eu envie et le besoin de transmettre ma passion et ce que j’avais appris ou vu à un plus grand nombre. Cependant, des blessures récurrentes rendaient ma pratique trop difficile et à la demande également du directeur technique du club, j’ai pris la décision de me consacrer exclusivement au coaching. »

Quel est votre parcours en tant que coach ?

« J’ai commencé à entraîner les jeunes sections de mes clubs respectifs en multipliant très rapidement différentes expériences et approches en intégrant le coaching staff de ma ligue, des stages nationaux organisés annuellement en région, le pôle espoir de Toulon et suis actuellement depuis six ans avec l’équipe de France Junior et depuis trois saisons avec l’équipe Senior des Argonautes. »

Qu’est-ce que ça change en termes de coaching d’entraîner des jeunes en EDF ?

« En stage Equipe de France, tout est tourné vers la performance et l’optimisation de cette dernière. Le groupe est en général composé d’une cinquantaine de joueurs ce qui est un confort dans la préparation des entraînements et des oppositions mais ce qui change le plus en terme de coaching est cette recherche constante du détail qui fera la différence et basculer un match de haut niveau en notre faveur. »

Quel est le niveau des jeunes Juniors cette saison ?

« L’équipe de France junior est actuellement en pleine reconstruction et nous avons commencé lors du dernier stage un programme qui je l’espère nous permettra d’être compétitif en juin prochain. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs et je reste confiant quant à notre marge de progression. En ce qui concerne le club des Argonautes, l’école de football est une priorité. Toutes les sections possèdent des entraîneurs de qualité et qui travaillent ensemble depuis quelques années. Cependant, il m’est difficile de me prononcer sur le niveau des joueurs puisque je n’assiste pas aux entraînements et n’ai pas suffisamment vu les groupes mais je suis convaincu que toutes nos sections seront prêtes et compétitives pour leur premier match respectif. »

Quelles sont vos ambitions avec cette équipe nationale ?

« D’être champion d’Europe ! »

Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un jeune ?

« De répéter, encore et toujours un geste, une technique surtout si elle peut paraître simple et faire partie des fondamentaux de son poste. »

Si vous deviez choisir un discours de référence ?

« You get the job done or you don’t. » Bill Belichick

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *